Banquet d’Automne 2009

« L’HOMME ET L’ANIMAL », 31 OCTOBRE – 1er NOVEMBRE 2009

Présentation | Intervenants | Vidéos | Retour à Présentation Banquets d’Automne

PRÉSENTATION ET PROGRAMME

Dans sa multiplicité hétérogène, le vivant se déploie sans fin à travers des formes d’être innombrables. Entre séparation et entrecroisement, le monde animal et le monde humain entretiennent depuis l’origine des relations complexes. Inlassable questionnement sur le sauvage et le civilisé, l’humanité et l’animalité, le lien d’unité et de séparation entre le « corps » et l’ « âme ».

Suspendu verticalement entre ciel et terre, l’homme se voudrait ange et se retrouve bête… L’alliance indestructible entre l’homme et l’animal a conduit l’homme à faire de l’animal un familier – l’animal de compagnie – ou encore un allié. Mais dans le même temps, le « combat pour la vie » fera de l’homme un prédateur – pêcheur, chasseur. Au fond, l’entremêlement entre l’homme et l’animal traduit le lien indissociable entre la vie et la mort, qui fait le drame humain. Ainsi, l’élevage, la chasse, bien au-delà de leur visée utilitaire, mais aussi la tauromachie, constituent-ils de grandes mythologies, des rites majeurs. Et c’est pourquoi l’animal a depuis toujours inspiré d’innombrables récits, contes et fables.

Au long de ces deux journées du « Banquet d’automne », on parlera donc du rapport des hommes avec les animaux domestiques, de tauromachie, de loups et de sangliers, de La Fontaine et d’Ésope, du Petit Chaperon rouge, de philosophie et de littérature.

Samedi 31 octobre

15 h : Rencontre avec Yves Le Pestipon : « D’Ésope à La Fontaine : l’animal dans la fable »

16 h 30 : Lectures, par le comédien Serge Renko

17 h :  Rencontre avec Jean-Pierre Digard : « Du sauvage au familier : la domestication de l’animal »

21 h :  Cinéma documentaire : Comme un poisson dans l’eau, d’Anthony Martin

Lecture par Anne-Marie Garat de pages inédites de son prochain roman

Dimanche 1er novembre

11h : Discussion entre Jean-Pierre Digard et Francis Wolff : « L’Homme et l’animal : l’alliance ou la guerre ? le sanglier, le cheval et le taureau »

15 h : Rencontre avec la romancière Anne-Marie Garat (dernier roman paru : L’Enfant des ténèbres, éd. Actes Sud, 2008) : « Une faim de loup : que nous apprend Le Petit Chaperon rouge ? »

16 h 30 : Lectures, par le comédien Serge Renko

17 h :   Rencontre avec Francis Wolff : « L’homme et le taureau : un mythe aux frontières de l’humanité et de l’animalité »

Les intervenants

Jean-Pierre Digard est anthropologue. Dernier ouvrage paru : L’Homme et les animaux domestiques : anthropologie d’une passion, éd. Fayard, 2009

Anne-Marie Garat est romancière. Elle a publié l’essai Une faim de loup : Lecture du Petit Chaperon rouge (Actes Sud, 2004). Dernier roman paru : L’Enfant des ténèbres, éd. Actes Sud, 2008

Yves Le Pestipon est professeur de Lettres en classes préparatoires à Toulouse. Il est   spécialiste des fables animalières, et également poète. Dernier ouvrage paru : Fables de Jean de La Fontaine, Préface, éd. Flammarion, GF poche, 2007

Francis Wolff est philosophe. Professeur à L’École normale Supérieure de la rue d’Ulm. L’un des derniers ouvrages parus : Philosophie de la corrida, éd. Fayard, 2007

Serge Renko est acteur de cinéma et comédien de théâtre. Il a été l’un des acteurs préférés d’Éric Rohmer, pour qui il joue le rôle principal dans Triple Agent (2004) ; au théâtre, il a joué en dernier lieu dans Et nos corps si capables se mirent à danser, mise en scène de Laure Salama (2008)

VIDÉOS

  • Yves Le Pestipon, extrait de la conférence : « D’Ésope à La Fontaine : l’animal dans la fable », le 31 octobre 2009 :
  • Jean-Pierre Digard, extrait de la conférence du 31 octobre 2009 :
  • Anne-Marie Garat, extrait de la conférence :
  • Francis Wolff, extrait de la conférence du 12 novembre 2009 :
  • Francis Wolff, second extrait de la conférence du 1er novembre 2009 :