Banquet d’automne 2011

Accueil/Non classé/Banquet d’automne 2011

Banquet du livre d'automne 2011

L'esprit du lieu. Trois poètes audois : Joë Bousquet, René Nelli et Pierre Reverdy

du vendredi 11 au dimanche 13 novembre

Ces trois écrivains et poètes qui ont vécu dans l’Aude au XXe siècle ont profondément marqué, chacun à sa manière, la vie littéraire française. C’est le moment de les (re)découvrir, de façon vivante et poétique…

Vendredi 11 novembre 2011
Les lieux de la poésie

10 h : Ouverture de la librairie et du bistrot du Banquet

16 h : Jérôme Thélot, conférence introductive : « La poésie comme résistance »

17 h : Rencontre-lecture avec le poète Yves Rouquette : « Bousquet, Nelli : Le Génie d’Oc » :

18 h 30 : Rencontre-lecture avec Alain Paire, « Bousquet, Nelli : L’aventure des Cahiers du Sud »

21 h 30 : Soirée lecture : les poètes et écrivains Marc Blanchet, Alain Freixe, Alain Paire et Yves Rouquette lisent leurs textes.

Samedi 12 novembre 2011
Du spirituel dans la poésie

10 h : Ouverture de la librairie et du bistrot du Banquet

11 h : Projection, suivie d’une discussion, du film de Pierre Dumayet et Robert Bober, Pierre Reverdy : 1889-1960

15 h : Étienne-Alain Hubert, présentation des Œuvres complètes de Reverdy

16 h : Rencontres-lectures avec Marc Blanchet et Alain Freixe

17 h 30 : Discussion avec Marc Blanchet, Alain Freixe, Étienne-Alain Hubert et Jacques Réda.

21 h 30 : Concert : Gérard Zuchetto chante les poètes du Sud : Joe Bousquet, René Nelli et Pierre Reverdy.

Dimanche 13 novembre 2011
La poésie contre la mort : Éros, vie et poésie

10 h : Ouverture de la librairie et du bistrot du Banquet

11 h : « L’héritage littéraire : que nous ont transmis Joe Bousquet, René Nelli et Pierre Reverdy ? », avec Marc Blanchet, Béatrice Commengé, Thierry Martin-Scherrer, Jacques Réda, Yves Rouquette et Jérôme Thélot

14 h 30 : Rencontre avec Jacques Réda, Thierry Martin-Scherrer

15 h 30 : Rencontre avec Katy Barasc, Nicolas Brimo, Béatrice Commengé

16 h 30 : Lecture musicale de clôture par Béatrice Commengé, Thierry Martin-Scherrer et Jacques Réda.

Les invités des rencontres

Katy Barasc vit à Toulouse. Philosophe, essayiste, a coécrit avec Michèle Causse un ouvrage encore inédit : Requiem pour il et elle : les Sapiens ou la fin d’une imposture. A préfacé l’ouvrage de Natalie Clifford Barney, Aventures de l’esprit (Éd. Persona, 1993).

Marc Blanchet, né en 1968 à Bourges (Cher). Il vit actuellement à Tours. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages : des « proses fantasmatiques » (L’Éducation des monstres, La Lettre volée, 2009 ; L’Ondine, Éd. de l’Arbre vengeur, 2010) ; des essais (Les Amis secrets, Éd. José Corti, 2005), et des livres de poésie (Les Naissances, Bois d’Orion, 2006).

Nicolas Brimo est né à Tarbes en 1950. Fils d’Albert Brimo, professeur de Droit et de Jacqueline Gourbeyre. Il est journaliste et administrateur délégué au Canard enchaîné. Bibliophile passionné par les surréalistes. Il a préfacé les Lettres à une jeune fille, de Joe Bousquet, (Grasset, 2008) qui étaient destinées à sa mère.

Béatrice Commengé, née à Alger, vit à Paris. Romancière et traductrice. A traduit plusieurs livres d’Anaïs Nin et Kate Millett. Elle est l’auteure de L’Homme immobile (Gallimard, 1997), où Joe Bousquet est magnifiquement évoqué. Dernier ouvrage paru : L’Occasion fugitive, (Léo Scheer, 2011).

Alain Freixe, né en 1946 à Perpignan. Vit entre Nice et Valberg. Aime à musarder entre philosophie et poésie. A publié une dizaine de recueils de poésie. A publié avec René Piniès Joe Bousquet ou le génie de la vie (Maison Joe Bousquet, 2000). Dernier ouvrage paru : Dans les ramas (L’Armourier, 2007).

Étienne-Alain Hubert. Enseignant à l’Université de Paris 4.
A publié Circonstances de la poésie. Reverdy, Apollinaire, surréalisme (Klincksiek, 2009). Secrétaire du Comité Pierre Reverdy de la Fondation Maeght, chargé de l’œuvre du poète dont il a dirigé la nouvelle édition des Œuvres complètes (Flammarion, 2010).

Thierry Martin-Scherrer est né en 1950 à Lyon où il vit et enseigne les Lettres. La passion de la musique (orgue, puis piano) a été première dans son éveil à l’art. Par elle, il a éprouvé une sensation fondatrice d’« évidente poésie ». Il écrit de la poésie et de la prose. Ses derniers livres : Le Fantôme de Chopin (Lettres vives, 2005), L’Exil musical (Encre marine, 2009). Il vient d’achever un récit qui évoque les relations entre l’amour et la poésie chez Joe Bousquet.

Alain Paire est né en 1949. Écrivain et critique d’art. Il est responsable à Aix-en-Provence d’une librairie-galerie. Il a été journaliste au Provençal et a collaboré à des périodiques dont Libération. Il est l’auteur de Chronique des Cahiers du Sud 1914-1966 (IMEC 2008).

Jacques Réda, né à Lunéville en 1929, a dirigé la Nouvelle Revue française de 1987 à 1996. Il est considéré comme l’un des grands poètes français d’aujourd’hui. Grand Prix de l’Académie française 1993, Prix Goncourt de la poésie 1999. Prix Louis Mandin 2005. Il est aussi l’auteur de récits en prose et grand amateur de musique, spécialement de jazz. Derniers ouvrages parus en 2011 : Le Grand Orchestre (Gallimard), Moana (Fata Morgana).

Yves Rouquette (Ives Roqueta). Né à Sète en 1936. Après avoir enseigné à Béziers, il s’installe dans l’Aveyron. Depuis la parution en 1958 de L’escriveire public, il n’a cessé de défendre et illustrer la langue occitane en publiant poèmes, théâtre, romans, récits, dont : L’Ordinari del monde (Letras d’oc, 2009), Les Brèves de blanc (2009).

Jérôme Thélot. Enseignant à l’université J. Moulin Lyon 3, ses préoccupations convergent immanquablement du côté de la poésie. Poète donc, il est aussi essayiste et traducteur. « Ce grand lecteur de René Girard, de Michel Henry ou de Paul Audi hante également les chemins de la philosophie. » (Alain Paire). Ouvrages récents : Pas même du ciel, poèmes, (Fissile, 2010). L’Immémorial. Recherches sur la poésie moderne, (Encre marine, 2011).

Les vidéos

Aller en haut