École de la pensée 2017

Accueil/Non classé/École de la pensée 2017

Ateliers et séminaires 2017

« PENSER ET AGIR : APPROCHES D’UNE PHILOSOPHIE MORALE »

journee-levy

Journée « Hommage à Benny Lévy »

– Le thème : Les interrogations passées sur la notion d’« étranger », ce qui n’est pas « nous », mais aussi sur l’État et la nation, ont inévitablement débouché sur la question du rapport à l’autre, l’altérité – la tension, comme l’écrit Rousseau, entre « l’instinct de soi » et « l’instinct de pitié ». Ainsi se dessinait un parcours réflexif menant de l’ontologie – le plan de l’être, décliné sur le registre individuel ou collectif – à la morale ; c’est la parcours qu’a d’une certaine façon suivi Jean-Paul Sartre, quand à l’issue de L’Être et le Néant, il conclut sur la nécessité d’une réflexion morale. Après bien des méandres, Cahiers pour une morale paraîtra seulement en 1983, après la mort du philosophe. Dans le prolongement de ses réflexions sur la relation à autrui, Sartre étudie ce que peut être une « morale concrète » – en situation. Ce parcours est parallèlement celui d’Emmanuel Lévinas qui arrache la philosophie au terrain de l’être pour poser l’exigence d’un être-au-monde tourné vers la question de la responsabilité pour autrui, de l’éthique – d’un « autrement qu’être ou au-delà de l’essence ». Au fond, ces parcours nous suggère qu’il se révèle un manque, une insuffisance, à s’exercer seulement à la saisie, à la contemplation de l’être. Dans le cours de son existence, le sujet humain est requis dans l’orientation de ses conduites, de sa manière de vivre, de répondre de soi et de l’autre. Cette réquisition implique la nécessité de se situer sur le plan de « la raison pratique » et non pas seulement de « la raison pure », pour reprendre ainsi le vocabulaire d’Emmanuel Kant. À partir du moment où nous nous considérons comme possédant une certaine liberté, et non pas seulement soumis au déterminisme ou au destin, nous ne pouvons échapper à la question de ce qui doit guider en conscience notre vie concrète, orienter nos actions. Les Anciens (les Stoïciens, mais aussi les épicuriens, par exemple, mais aussi Platon et son souverain Bien, au-delà de l’Être) ont également éprouvé la nécessité de réfléchir à l’orientation de leur conduite, de leur sagesse de vie, à la question morale.
Dans notre monde actuel, marqué par le triomphe de l’Intérêt et de l’utilitarisme économique, où l’affirmation de l’être est devenu l’impératif catégorique de l’individu humain, la question morale revient plus que jamais à sa source : « que faire ? », dans chaque situation concrète de l’existence, où le surgissement de « l’étranger » vient interrompre le circuit fermé de moi à moi, me « dés-inter-esser ».

– Animateur : M. Dominique Bondu, directeur de la Maison du Banquet & des générations, docteur en philosophie sociale.

– Contenu : Cet atelier veut être un espace commun de pensée, de réflexion partagée, à partir d’éclairages théoriques et de lectures de textes philosophiques. Par convention, nous réserverons le terme d’éthique au champ théorique d’une réflexion sur les valeurs, tandis que morale viendra désigner l’interrogation sur ce qui oriente les conduites individuelles et collectives. Dans ce cycle, nous nous attacherons à approfondir cette question (re-)devenue cruciale de la « morale concrète », en nous appuyant sur différentes œuvres de la philosophie morale.

– Public : Toute personne désireuse de s’engager dans une démarche de pensée. Aucun prérequis n’est demandé.

– Calendrier : Les séances se déroulent un dimanche matin par mois (hors vacances scolaires), de 10 h 30 à 12 h 30. Voici le calendrier prévisionnel des 10 séances :

– Dimanche 4 décembre 2016 (10h30 – 12h30)
– Dimanche 22 janvier 2017 (10h30 – 12h30)

Telle ou telle date pourra éventuellement être modifiée si une majorité de participants le souhaitent.
L’inscription se fait pour la totalité du cycle des 8 séances.

Il est possible de partager ensuite le déjeuner sur place (le repas : 13 euros tout compris, à régler sur place. Nombre de place limité pour chaque repas à 12 personnes).

– Lieu : La Maison du Banquet & des générations, Abbaye publique de Lagrasse (11220).

– Participation aux frais : 40 euros les 10 séances. Réduction : 20 euros pour les personnes disposant d’un revenu correspondant à un minimum social (R.S.A., A.S.S., Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, etc.) et pour les étudiants.

– Inscription préalable obligatoire, renvoyer le bulletin (Télécharger le bulletin) à : Association Le Marque-Page, BP 5, 11220 LAGRASSE, accompagné d’un chèque de 40 euros (ou 20 euros) à l’ordre du Marque-Page.

Stages, séminaires

 

AUTRES ÉVÉNEMENTS

La nuit des idées

jeudi 26 janvier 2017 à 18h30

Afrique, Europe : du pillage à un monde commun ?

Entrée libre et gratuite.

Depuis quelques années, de nombreux lieux partenaires de l’événement (libraires, associations, ONG, écoles, centres d’art, laboratoires…) proposent de venir, à la nuit tombante, rencontrer chercheurs, artistes et créateurs pour découvrir leurs travaux et partager leurs réflexions, dans l’effervescence de véritables fêtes de la pensée. Débats d’un nouveau genre, les Nuits de la philosophie, Nuits des philosophes, Nlogo-nuit-des-idees-17uits des idées…
Après avoir accompagné ces initiatives de Londres à Tokyo, de Buenos Aires à Rabat, l’Institut français propose ce 26 janvier de faire un pas de plus :
– rassembler toutes ces Nuits des idées le même jour, ou plutôt la même nuit, dans le monde entier
– associer, pour promouvoir ensemble la libre circulation des idées, de grands lieux de savoir et de culture en France comme à l’international

Cette année, la Nuit des idées aura pour thème « Un monde commun ».

La Maison du Banquet accueillera à cette occasion l’écrivain Arno Bertina pour une conférence-débat, qui s’articulera autour des questions suivantes :

Si l’idée de « monde commun » est stimulante, créatrice et intrigante, elle ne résiste presque jamais à l’examen. Qu’avons-nous en partage avec l’Afrique par exemple ? Que mettons-nous au pot commun ? Que subtilisons-nous à ce pot commun ? Ces questions dessinent les limites du monde commun, de la fraternité, de l’universalisme.
Elles font aussi apparaître, en creux, l’utopie qu’il nous revient de nommer, de décrire, pour qu’un jour peut-être il ne soit plus ridicule de parler d’un monde ou de préoccupations que l’Europe aurait en commun avec l’Afrique. Les mots de « malice », de « créativité » seront prononcés, et il sera question des esprits, de la magie, etc.

Arno Bertina est né en 1975 est écrivain. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (2003-2004). Il est l’auteur de plusieurs romans, récits, essais, extrêmement inventifs par leur forme (de la phrase à la structure d’ensemble du livre), où récits et personnages sont portés, levés, par un souci de vitesse et de libération – libération de la langue, des sens, du sens ; libération identitaire. Il collabore régulièrement à différentes revues et coopère aux éditions Inculte, collectif d’auteurs, qui vient de publier (avril 2016) En procès, une histoire du XXe siècle. Il a également écrit des fictions telles que Le Clochard avait un coffre et La Relève des dieux par les pitres, et les adaptations radiophoniques de Sous le volcan de Malcolm Lowry et de La Conscience de Zeno d’Italo Svevo, qui ont été diffusées par France Culture.

Photo-bertina-patrick-gherdoussi

Arno Bertina @ Patrick Gherdoussi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Nuit des idées bénéficie du soutien d’un comité de parrainage constitué de personnalités prestigieuses du monde de la culture : Robert Badinter (avocat, universitaire et responsable politique, France), Patrick Boucheron (historien, France) ; Barbara Cassin (philosophe, France), Hélène Carrère d’Encausse (Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française, France), Michaël Foessel (philosophe, France), Esther Duflo (économiste, France et USA), Souleymane Bachir Diagne (philosophe, Sénégal), Achille Mbembe (historien, Cameroun), Pierre Rosanvallon (historien, France),  Anne Cheng (sinologue, France), Maylis de Kérangal (romancière, France), réunis sous la houlette des deux coordinateurs de l’événement, Mathieu Potte-Bonneville (philosophe, responsable du pôle idées et savoirs de l’Institut français) et Mark Alizart (philosophe).

Les ateliers 2017

ATELIER DE LITTÉRATURE 2017 « EN LISANT, EN ÉCRIVANT » :
* Les poètes et le monde d’aujourd’hui, par Arno Bertina
* Lire et relire Jean Giono, par Marc Blanchet

Cycle de 9 séances de lecture-écriture et de 2 stages finaux d’écriture, conçus et animés par les écrivains Arno Bertina et Marc Blanchet

Le cycle des 9 séances et les 2 stages de deux jours forment un tout. Il est donc conseillé de suivre autant que possible l’ensemble de la démarche.

– Calendrier :

1) Le cycle de neuf séances mensuelles se déroulera un samedi après-midi par mois (hors vacances scolaires), de 15 h à 17 h 30.

Voici le calendrier prévisionnel des 9 séances prévues :

samedi 28 janvier 2017 (15 h – 17 h 30) avec A. Bertina samedi 6 mai (15 h – 17 h 30) avec Marc Blanchet
samedi 25 février (15 h – 17 h 30) avec A. Bertina samedi 17 juin (15 h – 17 h 30) avec Marc Blanchet
samedi 1er avril (15 h – 17 h 30) avec A. Bertina samedi 01 juillet (15 h – 17 h 30) avec M. Blanchet
samedi 22 avril (15 h – 17 h 30) avec A. Bertina samedi 16 septembre (15 h – 17 h 30) M. Blanchet
samedi 14 octobre (15 h – 17 h 30) M. Blanchet

2) Les stages intensifs d’écriture :
– 2 journées pleines :
samedi 10 et dimanche 11 juin 2017 (10 h – 17 h 30), avec Arno Bertina
– 2 journées pleines : samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017 (10 h – 17 h 30), avec Marc Blanchet.

– Au programme :

– Chaque séance d’atelier a comporté deux séquences :
* Une étude approfondie d’ouvrages choisis par l’auteur intervenant
Arno Bertina : livres des poètes Stéphane Bouquet, Jean Claude Pinson, Dominique Fourcade ou Jean-Louis Giovannoni,  Jean-Marie Gleize ou Franck Venaille. Il s’agira d’explorer le regard de ces poètes sur notre monde, l’idée générale étant celle d’une grande acuité ou pertinence des poètes qui regardent le monde contemporain (géopolitique, désastre écologique, rapport à l’animal, délire raciste, question du peuple…).
Selon le calendrier suivant :
– samedi 28 janvier : Stéphane Bouquet, Un peuple et Vie commune (éditions Champ Vallon, 2007 et 2016).
– samedi 25 février : Jean-Claude Pinson, Drapeau rouge (éditions Champ Vallon 2008).
– samedi 1er avril : Dominique Fourcade, En laisse (éditions POL). (Proposition subsidiaire : Sous le seuil, de Jean-Louis Giovannoni (éditions Unes).)
– samedi 22 avril : La Descente de l’Escaut, de Franck Venaille, éditions Obsidiane.

Marc Blanchet : livres de Jean Giono.
Il s’agira de lire ou relire quelques-uns des grands romans (connus ou moins connus) de Jean Giono, afin d’en découvrir la profondeur littéraire.
Correspondance de Marc Blanchet, vendredi 7 avril 2017,
« Chers amis de l’atelier « en lisant en écrivant »
Dans un film hilarant et méconnu de Pagnol (Joffrey), tiré d’une nouvelle de Giono, un type allongé dans l’herbe est interpellé par un copain qui lui demande ce qu’il fait. Réponse : « Je me ménage ». Ne pensez pas toutefois que je fus, malgré mon retard, moi aussi dans une telle indolence. Nous allons donc nous retrouver bientôt en compagnie d’un des grands écrivains du vingtième siècle, souvent taxé de régionalisme par ceux qui l’ignorent et voient dans ce terme de quoi critiquer. Nous allons les ménager. Jean Giono est un auteur complexe, dont l’œuvre déploie des rythmes de narration, des caractères et un regard sur le monde où s’alternent rudesse, sensualité, violence, humour et un sens de la précision qui toujours enchante. Approchons ce grand homme par des textes en marge des courts récits (Colline, Regain, Un de Baumugnes, etc.) ou de grands romans aux allures de fresques (Le Hussard sur le toit, Le Bonheur fou, ou l’historique Le Désastre de Pavie). Non, nous irons voir le Giono chroniqueur, pas celui des journaux, où il excelle, mais celui d’une bibliographie plus précise, et peut-être inattendue. En l’occurrence :
Ennemonde et autres caractères
Cœur passions caractères
Le Déserteur et autres récits
Angelo
Il y a dans ces textes* de la brièveté, qui nous aidera tous à découvrir Giono, non dans des « histoires » mais bien dans sa manière d’écrire, de portraiturer, au beau milieu d’une Provence sujette à tous les coups d’éclat : autant de solitaires qui parfois font feu !
Nous aurons là une matière féconde, à même d’être explorée par l’écriture plus tardivement. Comment c’est écrit, comment ça se lit, comment on le lit à voix haute, quelle littérature est-ce, à quoi avons-nous affaire somme toute ? Voilà des questions aux réponses multiples.
Je vous laisse avec une citation de Giono, qui témoigne de la nature morale de son entreprise littéraire. Elle est issue du livre photos Provence perdue et raconte à sa façon sa vision des êtres et des situations, qu’il racontera avec diversité : « La tragédie et le roman commencent et finissent toujours par une porte. Quelqu’un entre: qu’apporte-t-il ? Le bien ou le mal ? Quelqu’un sort : qu’emporte-t-il ? Le bien ou le mal ? »
Au 6 mai, bien à vous, Marc Blanchet »
* les quatre aux éditions Gallimard, parfois en collections Folio ou Imaginaire


* La seconde séquence de chaque séance consistera en un exercice d’écriture (de textes poétiques ou bien en prose, à la convenance de chacun des participants), à partir de consignes dégagées de la première séquence.

– Les deux stages intensifs finaux seront orientés davantage sur les exercices d’écriture, à partir d’une reprise des textes abordés dans les séances précédentes. Chaque participant aura la liberté du genre de texte à produire (poème ou prose).

– Conditions de participation :

– Inscription préalable obligatoire, renvoyer le bulletin ci-après à : Association Le Marque-Page, BP 5, 11220 LAGRASSE, accompagné d’un chèque du montant correspondant à l’ordre du Marque-Page. Télécharger le bulletin d’inscription.

– Déjeuner sur place vivement conseillé (14 euros le repas tout compris, hors boissons, soit 4 x 14 € = 56 €).

– Participation aux frais :
Le cycle des 9 séances mensuelles et des 2 stages intensifs de 2 jours :
40 euros pour l’ensemble.
Tarif réduit de 20 €
pour les personnes disposant d’un revenu principal équivalent à un minimum social (R.S.A., Allocation spécifique de Solidarité, Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, etc.) et pour les étudiants.

L’inscription est définitive : aucun remboursement ne pourra être effectué en cas de désistement ultérieur.

– Renseignements : 04 68 91 46 65 – lamaisondubanquet@orange.fr – www.lamaisondubanquet.fr

 

LES STAGES 2017

Les deux stages intensifs d’écriture

du cycle « En lisant en écrivant »

– 2 journées pleines : samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017 (10 h – 17 h 30), avec Marc Blanchet.

Ce deuxième stage final sera davantage orienté sur l’exercice d’écriture, à partir d’une reprise des textes abordés dans les ateliers précédents. Chaque participant aura la liberté du genre de texte à produire (poème, prose…).

 

STAGE LECTURE-ÉCRITURE « LIEUX ET FIGURES DE L’EAU », AVEC L’ÉCRIVAINE EMMANUELLE PAGANO

DU SAMEDI 29 AVRIL AU LUNDI 1ER MAI (10 H – 17 H 30)

« Cet atelier propose, par une balade, une séance de cinéma et une projection de documents, d’associer des bâtiments religieux (des abbayes et une chartreuse) et trois paysages d’eau, avant d’écrire trois nouvelles. Ces trois façons d’entrer dans l’écriture sont en lien avec les recherches effectuées pour ma « Trilogie des rives ».

Le premier jour, en matinée, nous sortirons de l’abbaye publique pour suivre l’Orbieu. Dans cette vallée rendue fertile par ce cours, l’abbaye s’est installée, puis le village autour d’elle, d’abord sur la rive gauche, puis sur la droite.
Nous prendrons des notes (écrites ou mentales) sur cette proximité de l’abbaye et de l’eau, sur nos ressentis au cours de la balade.
À l’extérieur de l’enceinte de l’abbaye, nous irons voir le béal : un cours d’eau qui qui permet d’arroser le jardin monastique, ainsi que le parc et les jardins voisins.
L’après-midi, ces notes seront utilisées pour écrire une courte nouvelle, à partir de cette balade.
Le deuxième jour, en matinée, nous regarderons De Profundis, un très beau documentaire d’Olivier Ciechelski et Laetitia Miklès, film très contemplatif autour de l’ennoyage d’une chartreuse (passée dans le domaine public), par un lac de barrage.
Puis nous échangerons autour du film.
L’après-midi, nous écrirons une courte nouvelle à partir de ce film et nos échanges.
Enfin, le troisième jour, nous partirons à la découverte des étangs de la Brenne créés par des moines bénédictins. À travers la projection de documents, nous parlerons de cet espace naturel créé de toutes pièces par les hommes, de leur organisation en système d’étangs solidaires, et de la société constituée autour de ces étangs, avec de véritables et complexes « liens de l’eau ».
L’après-midi, à nouveau, nous écrirons une courte nouvelle à partir de ces données techniques et sociologiques.
Il ne sera pas nécessaire de finir les nouvelles dans le temps imparti, l’essentiel sera de se mettre en route vers l’écriture d’une histoire à partir de ces rapports des hommes, de leur bâti (religieux), et de l’eau.» (Emmanuelle Pagano).

– Intervenante : Emmanuelle Pagano, née en 1969, dans l’Aveyron, est écrivaine. Elle a fait des études en esthétique du cinéma. Agrégée d’arts plastiques, elle vit et travaille sur le plateau ardéchois. Elle est l’auteure d’une douzaine de livres, romans, récits, nouvelles, majoritairement parus chez POL, et de textes publiés sous forme de revues et d’ouvrages collectifs. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis (avril 2013/septembre 2014). Elle sera en résidence à La Maison du Banquet en 2017.
Elle entreprend une « Trilogie des rives » avec la parution de Lignes & Fils en 2015 ; en janvier 2017, paraît le deuxième volume : Saufs riverains. À partir des vignes de son grand-père noyées sous les eaux d’un barrage (le lac de Salagou dans l’Hérault), elle étire une magnifique narration familiale et cosmique.
Cette « Trilogie des rives » interroge la relation de l’eau et de l’homme, du naturel et du bâti, la violence des flux et celle des rives qui les contraignent.

– Calendrier : Samedi 29 avril, dimanche 30 avril et lundi 1er mai 2017, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

– Lieu : La Maison du Banquet & des générations, Abbaye publique de Lagrasse (11220). Lagrasse est située à 40 km de Narbonne (gare TGV) et de Carcassonne. (Si vous avez des problèmes de navette Narbonne-Lagrasse : téléphonez au 04 68 91 46 65).

– Public : Toute personne désireuse de s’engager dans une démarche de lecture-écriture partagée. Aucun prérequis n’est demandé.

– Conditions de participation :

– Inscription préalable obligatoire, renvoyer le bulletin ci-après à : Association Le Marque-Page, BP 5, 11220 LAGRASSE, accompagné d’un chèque du montant correspondant à l’ordre du Marque-Page. Télécharger le bulletin d’inscription au stage d’Emmanuelle Pagano.

– Déjeuner sur place vivement conseillé (14 euros le repas tout compris, hors boissons, soit 3 x 14 € = 42 €).

– Participation aux frais :
Le stage de trois jours  :
40 euros pour l’ensemble.
Tarif réduit de 20 €
pour les personnes disposant d’un revenu principal équivalent à un minimum social (R.S.A., Allocation spécifique de Solidarité, Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, etc.) et pour les étudiants.

L’inscription est définitive : aucun remboursement ne pourra être effectué en cas de désistement ultérieur.

– Renseignements : 04 68 91 46 65 – lamaisondubanquet@orange.fr – www.lamaisondubanquet.fr

 

STAGE D’ÉCRITURE « … DANS MA LANGUE »
CONÇU ET ANIMÉ PAR L’ÉCRIVAIN DOMINIQUE SIGAUD
Du samedi 3 juin au lundi 5 juin, de 10h à 17h30

« Je pars du postulat qu’il n’existe de langue que singulière, chacun la sienne, comme pour les visages. Je propose comme objet de l’atelier que les participants refassent/retrouvent (ou démarrent) le trajet de leur propre langue au cours de leur existence. Le but de l’atelier est que chacune de ces langues singulières se déploie, se laisse entendre, se renforce en se singularisant.
Je propose donc de tisser un récit de cette langue, à partir des questionnements suivants :
– Au sein de quelles langues elle est venue au monde (par exemple, celles des père et mère) ? Comment ces langues l’ont formée, déformée, autorisée, interdite, entravée, suscitée, etc. ?
– Quels ont pu être des moments de formation / transformation de sa langue, par des livres, voyages, rencontres, apprentissages, maladies, événements ?
– Quels ont pu être des moments de prise de conscience de cette langue en soi, de sa singularité, de sa difficulté ou non, parfois, à la laisser émerger, prendre sa place ?
À partir de ce travail individuel (mais accompagné) sur ces questions, il s’agira d’en arriver à une forme de récit : que chacun.e fasse le récit de sa propre langue »

 – Intervenante – Dominique Sigaud est journaliste, écrivain et essayiste.
De 1984 à 1996, journaliste indépendante, elle parcourt le monde arabe et l’Afrique. En 1996, elle obtient le prix de l’Association des femmes journalistes pour son article « Tutsies et Hutues : elles reconstruisent ensemble le Rwanda en ruine ». Elle a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels :
L’Hypothèse du désert, Gallimard, 1996, Prix Gironde du premier roman, prix Alain-Fournier, prix Emmanuel-Roblès, prix Marguerite Yourcenar
Blue Moon, Gallimard, coll. « Blanche », 1998
The Dark Side of the Moon, Actes Sud, 2004
Conte d’exploitation Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2011
Franz Stangl et moi, Stock, 2011
Le Piège des loups, les 175 maisons de la Gestapo en France, Stock, 2012
Partir, Calcutta, Verdier, 2014
Tendres Rumeurs, Sonneur, coll. « Ce que la vie signifie pour moi », 2015.
– Calendrier – Samedi 3 juin, dimanche 4 juin et lundi 5 juin 2017, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.
– Lieu – La Maison du Banquet & des générations, Abbaye publique de Lagrasse (11220). Lagrasse est située à 40 km de Narbonne (gare TGV) et de Carcassonne. (Si vous avez des problèmes de navette Narbonne-Lagrasse : téléphonez au 04 68 91 46 65).
– Public – Toute personne désireuse de s’engager dans une démarche de lecture-écriture partagée. Aucun prérequis n’est demandé.
– Conditions de participation –
– Inscription préalable obligatoire – Télécharger et envoyer le bulletin à : Association Le Marque-Page, BP 5, 11220 LAGRASSE, accompagné d’un chèque de règlement à l’ordre du Marque-Page.
– Renseignements – 04 68 91 46 65 – lamaisondubanquet@orange.fr – www.lamaisondubanquet.fr

Les deux stages intensifs d’écriture

du cycle « En lisant en écrivant »

– 2 journées pleines : samedi 10 et dimanche 11 juin 2017 (10 h – 17 h 30), avec Arno Bertina

Aller en haut