Le Marque-Page

Accueil/Non classé/Le Marque-Page

Le Marque-Page

Le Projet

Gérée par l’association à but non lucratif Le Marque-Page, la Maison du Banquet et des générations est un centre de rencontres et d’études autour du livre, de la pensée, et de l’image installé dans l’abbaye publique de Lagrasse, au cœur des Corbières, dans l’Aude (région Occitanie).

Ce centre s’attache à concevoir autrement le rapport entre Vie et Culture – c’est-à-dire la pensée et la littérature, la création comme acte qui implique et suscite un déplacement de point de vue.

 

Ainsi, à travers ses activités, ce centre s’efforce de faire accéder au « vivant » du créer, pour y découvrir en quoi les œuvres écrites sont porteuses de la trace d’un mouvement de la pensée, d’une saisie du sens, qui peuvent guider, orienter sa propre existence.

Nous entendons par pensée cette démarche qui consiste à construire un regard critique, questionnant sur l’existence et le monde, afin d’en élaborer une mise en perspective, c’est-à-dire un sens. Comme toute création culturelle et artistique, le livre, la littérature sont des lieux de la pensée, car – non consensuels – ils permettent de faire un pas de côté à l’écart de la doxa.

À l’opposé de toute logique d’« équipement culturel » ou bien d’« événementiel », il s’agit de faire lieu, de faire vivre un lieu où des démarches créatrices de l’esprit se risquent, quelque part en Europe, hors des sentiers battus. Répondre ainsi à la nécessité d’un ancrage géographique pour permettre des échanges féconds entre penseurs, écrivains, artistes et lecteurs, spectateurs.
Faire lieu est un besoin bien réel par-delà le cyberespace et la mondialisation.

 

À l’instar du Banquet de Platon, cette ambition requiert l’hospitalité et la densité d’un lieu ouvert où la rencontre est possible pour réfléchir ensemble, partager lectures et savoirs favorisé par la beauté du village de Lagrasse et des Corbières.

Historique

  • Automne 1994 : création du Marque-Page, par un collectif d’habitants, d’habitués de Lagrasse et de professionnels du Livre, réunis autour des éditions Verdier (dont le siège social est, depuis l’origine, tout proche de Lagrasse)
  • Août 1995 : première édition de la manifestation estivale : le « Banquet du livre ». Succès immédiat : l’originalité de cette manifestation attire un public nombreux et intéresse les médias nationaux.
  • De 1995 à 2002 : le Banquet du livre est reconduit chaque année, durant une huitaine de jours en août, avec un succès croissant.
  • 1999 : le Banquet se déroule au Château de Castries (Hérault).
  • De 2003 à 2005 : mise en suspens du Banquet du livre, à Lagrasse.
  • Février 2003 : le Banquet du livre s’exporte à Tallahassee (Floride), à l’invitation de la Florida State University.
  • Décembre 2004 : le Banquet du livre émigre à Addis Abeba et à Harrar (Éthiopie), à l’invitation du Centre d’études des mondes africains (Université de Paris 1).
  • Août 2006 : le Banquet reprend son cours à Lagrasse, sur le thème : Idoles politiques, idoles des savoirs. L’abbaye publique est devenue propriété du Conseil général de l’Aude qui s’engage à en faire un lieu du livre et à réaliser des travaux d’aménagement nécessaires à l’accueil d’un centre permanent.
  • Août 2007 : le Banquet est victime de l’attentat au mazout de la grande librairie, par un commando nocturne (8000 livres détruits).
  • 8 mai 2008 : Inauguration de la « Maison du Banquet et des générations » suite à la réalisation par le Conseil général d’une première tranche de travaux de restauration et d’aménagement d’une partie de l’abbaye. Une convention de mise à disposition des locaux est signée entre le Conseil général de l’Aude et l’association Le Marque-Page.
  • Automne 2013 : Une convention d’objectif triennale (Contrat Territoire-Lecture pour l’Aude) est signée avec le Conseil général de l’Aude, la Région Languedoc-Roussillon, la DRAC Languedoc-Roussillon.
  • Septembre 2022 : Le Marque-Page cède ses activités à la nouvelle structure l’EPCC Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire

Les activités

Depuis le Printemps 2008, la Maison du Banquet et des générations réalise un programme annuel d’activités dans les domaines du livre, de la pensée et de l’image.

  • Trois Banquets : Printemps (un pays et une langue), Été (un questionnement sur notre monde contemporain) et Automne (un regard sur l’acte créateur).
  • L’École de littérature : rencontres de librairie, ateliers, séminaires, journées thématiques et des résidences d’écrivain.
  • L’École de la pensée : ateliers, séminaires, journées thématiques, dans les champs de la philosophie et des sciences humaines.
  • L’École de l’image : ateliers et séminaires.
Ecole litt juil

La librairie

 

La librairie Le nom de l’homme offre un choix de nouveautés et un fonds comportant 7000 références dans divers domaines : littérature française, littérature traduite, philosophie, sciences humaines, beaux livres, jeunesse, nature, BD et romans graphiques, etc.

Créée en 2008, grâce à la collaboration et le soutien amical de Christian et Martine Thorel, de la librairie Ombres blanches à Toulouse qui nous a permis de constituer un fonds riche et exigeant. Ombres blanches organise une vaste librairie temporaire pour le Banquet du livre d’été et propose un choix  d’ouvrages en lien avec la thématique annuelle.

La librairie est ouverte les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires.

Le bistrot

Le bistrot s’ouvre sur la terrasse du parc de l’abbaye, espace privilégié de paroles et de détente. Il est ouvert les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires.

La carte 

  • Vins Corbières
  • Muscat de Saint-Jean de Minervois
  • Jus de fruits artisanaux
  • Sirop bio de thym, de romarin,
  • Boissons chaudes
  • Bières, sodas
  • Assiette « casse-croûte » : tartines de pain grillées et terrines
  • Glaces artisanales

Le village

Au cœur des Corbières, entre Carcassonne, Narbonne et Perpignan, Lagrasse se niche dans la vallée de l’Orbieu.
Village classé qui fait partie de l’Association des plus beaux villages de France où l’artisanat d’art se développe.
Un sentier botanique parcourt la garrigue.
Un centre équestre propose des randonnées, et la rivière permet des baignades (plan d’eau surveillé en saison).
Les services à Lagrasse
La poste, distributeur bancaire, épiceries, boulangerie, tabac-presse, pharmacie, caviste, caves de vignerons, cabinet d’infirmières, médecins, kiné-ostéopathe, salon de coiffure, esthéticienne et de nombreuses boutiques d’artisanat.

L’Office du tourisme intercommunal
www.lagrasse.com, 04 68 43 11 56

L’abbaye

 

L’abbaye Sainte-Marie d’Orbieu, fondée vers l’an 800, a joué jusqu’au quatorzième siècle, un rôle politique considérable. Son patrimoine, constitué par les dons de riches seigneurs, était composé de terres, de villages, de châteaux et de privilèges… L’apogée de son rayonnement se situe au XIIe siècle, où son domaine allait du diocèse de Toulouse jusqu’à celui de Béziers, et englobait vers le sud, en Espagne, toute une partie de la Catalogne. Au début du XVIIIe siècle, l’abbaye s’est enrichie d’une vaste extension de bâtiments de style classique. À la Révolution, l’abbaye sera vendue en deux lots, comme bien national. Cette division s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Sa partie la plus ancienne est publique : propriété du Conseil départemental de l’Aude, elle est ouverte aux visites, et abrite la Maison du Banquet et des générations. La partie privée – est occupée depuis 2004 par une communauté catholique traditionaliste.

Les visites
Pour connaître les jours et horaires d’ouverture du site, c’est ici.

slide3-pause
Abbaye Lagrasse
Lagrasse

Le conseil d’administration du Marque-Page

Président : Yann Potin, historien et archiviste, chargé d’études documentaires aux Archives nationales, maître de conférences associé à l’université Paris-XIII
Vice-présidente : Dominique Larroque-Laborde, professeure de lettres classiques
Trésorier : Mathieu Boucheron-Petillon, économiste
Trésorier adjoint : Benoît Rivero, éditeur
Secrétaire : Anne Gagnoud, professeure d’anglais

Les membres :
Arlette Baylac, documentaliste
Dominique Blanc, anthropologue et traducteur
Serge Bonnery, journaliste
Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France
Lucie Combret, ancienne secrétaire générale de la Maison du Banquet et des générations
Jacques Comets, cinéaste
Francis Lacoste, vice-président Stratégie et Business Development du Groupe Thales
Marielle Macé, directrice de recherche au CNRS, directrice d’études de l’EHESS, auteure
Sabine Minard-Lafon, professeure de lettres
Colette Olive, éditrice
Michèle Planel, éditrice
Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, directeur du département Culture et création du Centre Georges Pompidou
Christophe Pradeau, écrivain, professeur de littérature française et comparée de l’université Paris-IV-Sorbonne 

Le Marque-Page est soutenu par une équipe de bénévoles pour l’accueil du public et l’organisation des activités.

Équipes librairies 2019

Nos partenaires

Aller en haut