Samedi 12 juin : Christophe Granger, Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie : 1780 – 1822 , Éditions Anamosa

Accueil/Rencontres librairie 2021/Samedi 12 juin : Christophe Granger, Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie : 1780 – 1822 , Éditions Anamosa

Rencontre avec Christophe Granger, Joseph Kabris ou les possibilités d'une vie : 1780 - 1822 [Anamosa, 2020]


Samedi 12 juin 2021 à 17h

En juin, la librairie Le nom de l’homme vous propose un mois de rencontres exceptionnel avec une rencontre d’auteur chaque samedi après-midi dans la cour de la librairie. 

Samedi 12 juin à 17h, la librairie est heureuse d’accueillir Christophe Granger autour de l’ouvrage Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie: 1780 – 1822, paru en octobre 2020 aux Éditions Anamosa. 

C’est le récit documenté d’une vie extraordinaire, celle d’un marin bordelais à la fin du XVIIIème siècle qui fonde une famille aux Îles Marquises puis finira sa vie dans les foires.
C’est aussi l’exploration captivante et documentée des conditions historiques, sociales, politiques et géographiques qui ont rendu possible cette vie singulière.

A propos de l’auteur

Membre du comité de rédaction de Vingtième Siècle. Revue d’histoire, Christophe Granger est historien, membre du Centre d’histoire sociale du xxe siècle (Paris-1/CNRS). Il a enseigné l’histoire dans une dizaine d’universités européennes (Paris-1, Versailles, Strasbourg, Mannheim, etc.). Spécialiste d’histoire des sociétés contemporaines, et tout spécialement d’histoire des sensibilités, ses recherches portent sur le beau temps, sur les rapports au corps et les représentations du passé, ainsi que sur les modes d’écriture de l’histoire. Sa bibliographie le montre : aussi talentueux dans la recherche que dans ladite vulgarisation, c’est l’écriture qui le meut. Il est un des fondateurs de la revue Sensibilités.

A propos de la maison d’édition

Anamosa se veut un espace d’expériences à la fois savant et populaire. Les ouvrages et les revues proposés relèvent de cette volonté : soigner le fond et la forme parce que la non-fiction peut être lue par tous… comme un roman.

Profondément ancré dans le monde contemporain et les questionnements multiples qu’il suscite, le projet d’anamosa est ainsi d’aborder ces derniers loin des doctrines qui cloisonnent et de l’immédiateté du discours qui peut enfermer.

Nos auteurs sont au centre de ces préoccupations : comment transmettre des savoirs pour aider à mieux comprendre les problématiques qui traversent nos sociétés, comment interroger les contradictions humaines, sans vouloir les résoudre à tout prix en ne négligeant aucunement le plaisir de l’écriture et de la lecture.

 Chez les Sauks, une tribu amérindienne, anamosa signifie « tu marches avec moi ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit : marcher ensemble, longtemps, au gré des livres, avec les auteurs, avec les libraires, avec les lecteurs.

Portrait : © Eric Baudet.

Aller en haut