Lire, écouter, voir 220420

Accueil/Lire écouter voir/Lire, écouter, voir 220420

En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.

Mercredi 21 avril 2020

Le Banquet du livre de printemps 2019 autour du thème La forme des idées s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2019.
À cette occasion, Gaëlle Obiégly a conversé avec Dominique Larroque-Laborde autour du thème Écrire et apprendre à écrire.

Ce Banquet mettait en lumière des initiatives originales qui permettent à des créateurs de renouveler les genres, de toucher de nouveaux publics, dans tous les domaines artistiques.
Du théâtre à la bande dessinée en passant par le cinéma et la radio, les idées prennent des formes multiples et singulières, et bouleversent les modes de représentation et de partage.
Comment partager différemment les savoirs et les recherches, que faire de la connaissance à la reconnaissance ?
Avec Mathieu Asselin, Véronique Aubouy, Ulysse Bahous, Clément Bodet, Armelle Faure, Adrien Genoudet, Franck Jazédé, Gaëlle Obiégly et Jean-Louis Tripp.

Gaëlle Obiégly a grandi en Beauce. En 1993, elle commence à expérimenter la littérature à New York. De retour à Paris, elle apprend, à partir de 1996, le russe à l’Inalco. Écrit en marge des cours, son premier livre est publié en 2000 chez Gallimard-L’Arpenteur. Huit autres suivront, dont Gens de Beauce (2003), Faune (2005), La Nature (2007). Elle est également l’auteur de Petit éloge de la jalousie (Folio, 2008). En 2011, elle rejoint Verticales avec Le Musée des valeurs sentimentales, avant d’y publier deux ans plus tard Mon prochain et d’obtenir un succès critique et public avec N’être personne en 2017. Elle collabore occasionnellement à des revues, notamment L’Impossible et Chroniques purple. Gaëlle Obiégly a été pensionnaire à la villa Médicis en 2014-2015. En 2019, est paru Une Chose sérieuse, qui explore la conscience d’un ghostwriter au cerveau modifié, qui travaille pour le compte d’une riche mécène survivaliste. 
On peut déceler dans ses écrits une préoccupation constante pour la désertion, la vie à rebours, le retrait et les stratégies mises en œuvre à cette fin. 

Aller en haut