Lire, écouter, voir 310320

Accueil/Lire écouter voir/Lire, écouter, voir 310320

En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet vous propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.

Mardi 31 mars 2020

Maurice Nadeau, Le Chemin de la vie

Le film / Portrait intime et au présent de cet éditeur hors pair. Portrait d’un homme qui aime les livres et ceux qui les écrivent, pour lequel les livres sont des présences vivantes, des compagnons qui bouleversent, des voix qui brisent les solitudes : c’est cette certitude qu’il a su et sait toujours nous donner en partage.
Auteure et réalisatrice : Ruth Zylberman
Montage : Anne Renardet
Image : Muriel Coulin, Emmanuelle Collinot, Thomas Bataille
Durée : 54 min
Diffuseur : Arte
Zadig Productions 

Le livre / Maurice est un blagueur. Un ironique. Un doux rêveur.
Il n’en fait qu’à sa tête et n’en démord pas. C’est son désir qui le guide, éclairé par ses intuitions. Au fond, c’est un solitaire, mais qui peut avoir des tendresses.
Maurice est de grande taille et, quand il vous prend dans ses bras, on a le sentiment d’être protégé.
Maurice est un lecteur. Qu’il soit journaliste, écrivain ou éditeur, sa vie, faite d’austérité, de concentration et d’oubli de soi, est celle d’un lecteur. La lecture est une accoutumance, puis une addiction. Chez Maurice, c’est un choix qui est devenu au fil des ans une règle et un mode d’exister.
Maurice est le lecteur qui a su nous faire partager le plus grand nombre de découvertes dans la littérature du xxe siècle, publiant, analysant, disséquant, commentant les textes du monde entier avec lesquels il nous donnait rendez-vous afin que nous ne puissions pas les manquer.
Maurice n’a pas de bornes. Il se moque de l’âge, de l’origine, de l’histoire personnelle d’un écrivain. Ce qui l’intéresse, c’est le texte. Il a avec lui des rapports de gourmandise. Il ouvre les livres, les hume, les lâche, les reprend, les laisse reposer, les met en pénitence, les reprend et les relit. Après, il donne son avis.
Maurice a raison : comme il le dit dans ces entretiens, s’il continue à vivre, c’est parce qu’il lit.
Entretiens avec Laure Adler paru aux éditions Verdier.

Maurice Nadeau est né le 21 mai 1911. Critique littéraire et éditeur dès 1945, il a notamment publié et fait découvrir en France, David Rousset, Malcom Lowry, Varlam Chalamov, Witold Gombrowicz, Leonardo Sciascia, Walter Benjamin, Georges Perec… Il a fondé la revue des Lettres Nouvelles à laquelle a succédé la Quinzaine Littéraire. Il est mort le 16 juin 2013.

Aller en haut