Résidence partagée 2018 – La Frontière

Accueil/Résidences/Résidence partagée 2018 – La Frontière

La Frontière

Mai 2018

Chaque année, la Maison du Banquet et des générations accueille en résidence, pendant un mois, trois personnes autour d’un thème, pour leur permettre de créer dans les meilleures conditions, et de raisonner (résonner) ensemble.

Les trois projets retenus par le jury sont : 

Traversées. Perrine Lachenal

« Dans le cadre d’une recherche post-doctorale consacrée aux reconfigurations politiques qui affectent le Nord de l’Afrique suite aux révolutions de 2011, j’ai été conduite à me rendre régulièrement en Tunisie ces dernières années. Interpellée par l’expérience de la traversée, j’ai fait le choix de me rendre systématiquement dans ce pays par voie maritime. Entre 2015 et 2017, j’ai effectué six allers-retours entre Marseille et Tunis, et un aller-retour entre Sète et Tanger. Au cours de ces traversées, j’ai collecté divers matériaux, notamment des photos et enregistrements sonores, mais aussi des retranscriptions d’entretiens menés à bord. Je souhaite transformer ces matériaux en un article scientifique sur les représentations et pratiques de la frontière. « 

 Perrine Lachenal est anthropologue, spécialiste des questions de genre.

 Filmer hors de soi, filmer la frontière – Arnaud Sauli

 » Cette idée de frontière, un peu trop généraliste, mais si concrète, matérialise beaucoup de mon travail quelle qu’en soit la forme ou le sujet. J’ai filmé les Pyrénées en figurant les Carpates juives de 1941. J’ai filmé en un long traveling-avant une route menant au sommet d’une colline de Kigali, elle était la frontière départageant qui vivrait et qui mourrait. Aujourd’hui je filme à l’hôpital public la frontière entre la vie et mourir. Je filme le lien qui s’effrite entre le vivant et le mourant, sur la frontière qui se matérialise entre eux. L’hôpital est le lieu où cette frontière est tracée, au milieu d’un couloir séparant les chambres des malades, à gauche, de celles des mourants à droite. »

Cinéaste documentariste, Arnaud Sauli a réalisé, entre autres, Le Kaddish des orphelins
{2015), magnifique film – le seul qui existe – sur !’écrivain israélien Aharon Appelfeld.

Une brève histoire de ligne : Pouchkine franchissant l’Arpatchaï – Pierre Senges

« «Quand Pouchkine franchit la rivière Arpatchaï, ignorant encore les nouvelles limites du pays, il est persuadé de sortir de Russie et d’enfreindre facilement la loi du tsar. C’est l’autre leçon provisoire de cette aventure : la frontière est bel et bien la marque du pouvoir, mais de toute évidence, elle en détermine aussi paradoxalement les limites. Le poste frontière pourra se donner des allures militaires, un au-delà de quelques mètres échappe à sa juridiction.
Si l’occasion m’en est donnée au cours de cette résidence, je compte travailler sur cette confrontation de la frontière abstraite à la frontière concrète. Toute comparaison est d’essence littéraire – par ailleurs, le rapprochement de l’idée et de la chose réelle, d’une abstraction et des faits, n’est pas seulement un souci de géographe ou d’administration, c’est aussi l’un des plus vieux problèmes de l’esthétique. Que l’écrivain se méfie de toute réalité, à la manière de Nabokov ou de Manganelli, ou s’en réfère de la façon la plus volontariste, comme le Georges Perec de la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, la question du rapport entre la fiction et le réel lui sera posée tôt ou tard – les œuvres de l’imagination étant pour chacun une façon d’y répondre.
Ce travail permettrait de découvrir comment évolue l’idée de frontière depuis Nicolas Gogol jusqu’à des auteurs plus récents.« 

Pierre Senges propose d’écrire un essai fictionnel, à la manière de Thomas De Quincey ou Giorgio Manganelli, dans lequel seront comparées la frontière abstraite (dessinée sur une carte ou envisagée par un jeu d’écriture), et la frontière concrète (appliquée et perçue en situation).

Pierre Senges est écrivain. Auteur de nombreux romans et études littéraires, Pierre Senges s’est fait remarquer à la rentrée 2015 pour Achab, Séquelles (éditions Verticales, prix Wepler 2015) et, la même année, pour un essai sur Pierre Michon, Pierre Michon, fictions et enquêtes (éditions Cécile Defaut). 

Contactez-nous !  
lamaisondubanquet@gmail.com
04 68 91 46 65

Ils soutiennent les résidences de la Maison du Banquet et des générations : 

Le Département de l’Aude, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie, Occitanie Livre et Lecture, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois et la commune de Lagrasse.

Aller en haut