Samedi 27 novembre : Rebecca Gisler, D’oncle, Éditions Verdier

Accueil/Rencontres librairie 2021/Samedi 27 novembre : Rebecca Gisler, D’oncle, Éditions Verdier

Rencontre avec Rebecca Gisler, D'oncle [Verdier, 2021]

Samedi 27 novembre à 16h30

D’oncle

D’oncle raconte l’histoire d’un oncle. D’un homme-limite jamais grandi, coincé depuis cinquante ans quelque part en enfance et au bord de la mer, au bout du monde. À la faveur de circonstances exceptionnelles, d’une réclusion forcée peut-être, la narratrice est amenée à observer de près cet homme à l’hygiène douteuse, aux manies bizarres, à la santé défaillante, aux proportions anormales, définitivement trop petit, trop gros et trop boiteux pour ce monde. Elle lui tourne autour, tente d’éclaircir ce qui a tout l’air d’un mystère, bute sur de grands pans d’oubli familial, sur les tracasseries d’un quotidien impossible et d’un avenir incertain. Elle spécule. Se livre à un nécessaire délire au contact de cet oncle planté là comme un défi à toute espèce de conformité. En filigrane, c’est le portrait d’une famille et d’une époque qui se dessine. Biscornues comme toutes les familles et toutes les époques. ou disons un peu plus. Mais il faudra se garder des conclusions hâtives. Ce petit brin d’oncle traîne la patte sur une frontière ténue. Avec ce premier roman, Rebecca Gisler propose une écriture entomologiste, intriguée et amusée, qui vise à faire le tour d’un sujet aussi étrange que fascinant : un oncle.

La presse en parle

 » Petites ou grandes, les incongruités prolifèrent, et s’ajointent tant bien que mal, entrent en synergie, à la manière des pièces d’une mécanique improbable de Tinguely, brinquebalante, toujours au bord de l’effondrement mais capable de marcher. D’abord assez rodées, drolatiques, quoique dissonantes, elles articulent déjà un monde possiblement inquiétant dont les mouvements ne se laissent pas percevoir depuis un point de vue surplombant, neutre ou « normal » ; il y faut au moins un peu de fantaisie, c’est déjà un beau cadeau que nous fait l’autrice en déployant la sienne. Or peu à peu cette mécanique instable se dérègle […] et c’est alors, bien au-delà de l’incongruité, une rupture d’univers. « 

Claire Paulian, En attendant Nadeau, 22 septembre 2021

Rebecca Gisler est née à Zurich en 1991 et a étudié à l’Institut Littéraire de Bienne et au Master de Création Littéraire de Paris VIII. D’oncle est son premier roman. 

Aller en haut