Séminaire Cultes et croyances en Méditerranée dans l’Antiquité avec Corinne Bonnet

Accueil/Ateliers séminaires, Ateliers séminaires 2022/Séminaire Cultes et croyances en Méditerranée dans l’Antiquité avec Corinne Bonnet

Séminaire 
Cultes et croyances en Méditerranée dans l'Antiquité

samedi 11 et dimanche 12 juin 2022

Où vivent les dieux ? Les espaces du divin parmi les hommes

Selon Thalès de Milet, repris par Platon, le monde est « plein de dieux ». Au détour d’un bois, dans une grotte, sur le sommet d’une montagne, dans les profondeurs marines, les dieux habitent un monde qu’ils ont créé. Les hommes s’efforcent donc de capter cette présence, de la fixer dans des espaces dédiés aux dieux : sanctuaires, chapelles, temples, autels, etc.
 
Ce cycle propose d’appréhender les différentes manières dont les dieux et les déesses s’inscrivent dans l’espace humain afin de rendre possibles toutes sortes d’interactions. Cependant, le divin occupe aussi des espaces en dehors de la portée des hommes : le kosmos, l’éther, les assises profondes… Racontés dans des mythes, mis en scène dans des rites, les espaces divins qualifient les dieux et éclairent leur sphère d’influence, leurs modes d’action ; ils permettent aussi des rapprochements, des collaborations comme c’est le cas dans l’espace marin où l’on croise à la fois Poséidon, Aphrodite, Dionysos, les Nymphes, les Sirènes, etc. Les séances aborderont différents dossiers : une catégorie d’espace, un sanctuaire, un paysage, en parcourant divers rivages de la Méditerranée, entre Grèce, Egypte, Phénicie, Rome, etc. Vestiges archéologiques, textes et inscriptions, représentations iconographiques permettront d’analyser la matérialité de la présence divine parmi les hommes et de comprendre comment les puissances divines peuvent façonner l’espace humain et vice versa.

Corinne Bonnet est professeure d’Histoire grecque à l’université de Toulouse – Jean Jaurès, membre du Laboratoire Patrimoine Littérature Histoire (PLH), responsable du projet « Mapping Ancient Polytheisms » financé par le Conseil européen de la recherche pour une période de six ans (2017-2023).

Auteure de nombreux livres et articles en plusieurs langues, elle a publié récemment Noms de Dieux : portraits de divinités antiques, Anacharsis, 2021; Les Enfants de Cadmos. Le paysage religieux de la Phénicie hellénistique, De Boccard, 2015 ; avec Laurent Bricault, Quand les dieux voyagent. Cultes et mythes en mouvement dans l’espace méditerranéen antique, Labor et Fides , 2016 ; avec Annelies Lannoy et Danny Praet,  « Mon cher Mithra ». La correspondance entre Franz Cumont et Alfred Loisy, 2 Tomes Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2019.

Corinne Bonnet est docteure honoris causa de l’université de Lausanne (2016) et de l’université d’Erfurt (2020). 

Bibliographie pour le séminaire :
– Agusta-Boularot, S., Huber, S. et Van Andringa, W. (éd.), 2017, Quand naissent les dieux. Fondation des sanctuaires antiques : motivations, agents, lieux, Rome-Athènes, 2017.
– Aliquot, J., La vie religieuse au Liban sous l’empire romain, Beyrouth, 2009.
– Belayche, N., Brulé, P., Freyburger, G., Lehmann, Y., Perno,t L. et Prost, F. (éd.), 2005, Nommer les dieux : théonymes, épithètes, épiclèses dans l’Antiquité, Turnhout.
– Bonnet C., Les enfants de Cadmos. Les paysages religieux de la Phénicie hellénistique, 2015.
– Bonnet, C. et Bricault, L., 2016, Quand les dieux voyagent. Cultes et mythes en mouvement dans l’espace méditerranéen antique, Genève.
– Brulé, P., 2012, Comment percevoir le sanctuaire grec ? Une analyse sensorielle du paysage sacré, Paris.
– Cazanove, (de) O. et Scheid, J. (dir.), 2003, Sanctuaires et sources. Les sources documentaires et leurs limites dans la description des lieux de culte, Naples.
– Hundley, M. B., 2013, Gods in Dwellings: Temples and Divine Presence in the Ancient Near East, Atlanta.
– Laneri, N. (éd.), 2015, Defining the Sacred: Approaches to the Archaeology of Religion in the Near East, Oxford.
– Malkin, I., 2011, A Small Greek World: Networks in the Ancient Mediterranean, Oxford. (Malkin, I., 2018, Un tout petit monde, Les reseaux grecs de l’Antiquité, Paris)
– Nenna, M.-D., Huber S., Van Andringa, W. (éd.), 2018, Constituer la tombe, honorer les défunts en Méditerranée hellénistique et romaine, Table ronde organisée par l’École française d’Athènes et le Centre d’Études Alexandrines, 30 octobre – 1er novembre 2014, Études alexandrines 46, Alexandrie.
– Parker, R., 2017, Greek gods abroad: names, natures, and transformations, Oakland.
– Porter Barbara, N. (ed.), 2000, One God or Many? Concepts of Divinity in the Ancient World, Chebeague Island.
– Rüpke, J. et Scheid, J. (éd.), 2010, Rites funéraires et culte des morts, Tübingen.
– Scheid, J., 2019, Rites et religion à Rome, Paris.
– Scheid, J., 2013, Les Dieux, l’État et l’individu. Réflexions sur la religion civique à Rome, Paris.
– Scheid, J., 2005, Quand faire, c’est croire. Les rites sacrificiels des Romains, Paris.
– Smith, M. S., 2016, Where the Gods Are: Spatial Dimensions of Anthropomorphism in the Biblical World, New Haven.
– Smith, M. S., 2008, God in Translation: Deities in Cross-Cultural Discourse in the Biblical World, Grand Rapids.
– Van Andringa, W., 2009, Quotidien des dieux et des hommes : la vie religieuse dans les cités du Vésuve à l’époque romaine, Rome.
– Van Andringa, W., 2013, Mourir à Pompéi : fouille d’un quartier funéraire de la nécropole romaine de Porta Nocera (2003-2007), 2 vol., Rome.

Le calendrier :
samedi 11 juin 2022 : 10h30 / 12h30 – 14h / 16h30
dimanche 12 juin 2022 : 10h00 / 12h30 – 14h / 17h

Conditions de participation

Inscription préalable obligatoire.
Le bulletin d’inscription est ci-contre.

40 € / 10 € : tarif réduit pour les personnes percevant les minima sociaux et les étudiants.
Le séminaire est également offert à deux personnes de moins de 25 ans.

Renseignements
La Maison du Banquet & des générations :
04 68 91 46 65
administration@lamaisondubanquet.fr
www.lamaisondubanquet.fr

Hébergement
Office du tourisme : 04 68 43 11 56
www.lagrasse.com

Les conditions d’accueil seront conformes aux préconisations sanitaires.  Le nombre de places est donc limité. Nous sommes à votre disposition pour vous préciser les mesures mises en œuvre.

Aller en haut