Séminaire de cinéma –

Documenter la fiction – Reporté

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Documenter la fiction: le cas du cinéma iranien

Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020 - Reporté en 2021

Dans le cinéma iranien contemporain, plus que dans d’autres cinémas nationaux, le caractère de document, comme le geste de documenter, s’avère fondamental au sein de la fiction même et s’exprime à différents niveaux.

D’une part, dans les récits, puisque de nombreux films ayant contribué à la reconnaissance de cette cinématographie comprennent des éléments documentaires ou « fictionnalisent » la réalité à partir d’un fait divers, d’images d’archives ou d’une mise en abyme du processus de représentations.

D’autre part, cet aspect de document se manifeste au moment de la réception des films hors d’Iran puisqu’ils sont perçus par les spectateurs étrangers comme des documents sur les réalités sociales, culturelles et politiques du pays. Durant cet atelier, et à partir d’exemples récents – notamment des films de Massoud Bakhshi : les deux fictions Une famille respectable (2012) et Yalda, la nuit du pardon (2019) ainsi que le documentaire Téhéran n’a plus de grenades (2006) – nous proposons de parcourir un corpus de films iraniens en interrogeant l’articulation féconde entre document et fiction.

Avec Carine Bernasconi (enseignante à l’université de Lausanne, auteure d’une thèse sur le cinéma iranien) et Massoud Bakhshi, réalisateur iranien de Une famille respectable (Cannes 2012) et Yalda, la nuit du pardon (Sundance et Berlin 2020), auteur de nombreux documentaires et courts-métrages.

Indications filmographiques : 

Abbas Kiarostami : Au travers des oliviers (1994), 
Et la vie continue (1991), Close-up (1990), Devoirs du soir (1989)

 Mohsen Makhmalbaf : Salam cinema(1995), 
Le mariage des bénis (1989)

Amir Naderi : Recherche 1 (1980) et Recherche 2 (1981)

Bahram Beyzaï: Bashu, le petit étranger (1989),
Le Corbeau(1976)

Kamran Shirdel : La nuit où il a plu (1967)

Indications bibliographiques : 

Essais

Agnès DEVICTOR, Politique du cinéma iranien, De l’âyatollâh Khomeyni au président Khâtami,Paris, Editions CNRS, 2004. [disponible en open source]

Agnès DEVICTOR, Images, combattants et martyrs, La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien, Paris, Editions Karthala-IISMM, IFRI, 2015.

Farrokh GAFFARY, « Coup d’œil sur les 35 premières années du cinéma iranien », in Yann RICHARD (dir.), Entre l’Iran et l’Occident. Adaptation et assimilation des idées et techniques occidentales en Iran,Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 1989, p. 225-235.

Jean-Luc NANCY, L’Evidence du film, Paris, Klincksieck, 2007.

Philippe RAGEL (dir.), Abbas Kiarostami. Le Cinéma à l’épreuve du réel, Université de Toulouse II–Le Mirail/LARA, Crisnée, Yellow, 2008

Frédéric SABOURAUD, Abbas Kiarostami : le cinéma revisité, Presse universitaires de Rennes, 2010.

Javad ZEINY, Le Cinéma iranien, Un cinéma national sous influences, De 1900 à 1979. Paris, L’Harmattan, 2015.

Revues

Alain BERGALA, Abbas Kiarostami, Paris, Cahiers du cinéma, 2004.

Francesco BONO (dir),Mostra Internazionale del Nuovo Cinema, L’iran e i suoi schermi, Venise, Marsilio, 1990. (Publication à l’occasion de la rétrospective au Festival de Pesaro en 1990).

Frédéric SABOURAUD, « Abbâs Kiârostami et l’Iran », Littérature d’Iran, Europe,revue littéraire mensuelle, n° 997, mai 2012, pp.70-82.

Le séminaire sera animé par Jacques Comets, cinéaste et chef monteur de Yalda, la nuit du pardon.

Jacques Comets est monteur et a travaillé pour de nombreux réalisateurs reconnus, partout dans le monde, comme monteur ou comme conseiller au montage (Bernard Stora, Raoul Peck, Tonie Marshall, Christine Pascal,Tsai Ming- Liang, Beatriz Seigner, Annemarie Jacir, Rohena Gera et Germinal Roaux ). Il est le chef monteur de Yalda, la nuit du pardon

Par ailleurs, il a dirigé le département de montage 
de La Fémis jusqu’en juillet 2018. Il a en outre participé à de nombreux séminaires, 
ateliers et jurys dans des écoles de cinéma, 
universités et festivals partout dans le monde.

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires

samedi 5 décembre 2020
10h30 / 12h30 – 14h30 / 17h

samedi 5 décembre à 21h
Soirée en partenariat avec Le Palace et Ciném’Aude.

Projection au cinéma Le Palace, Lézignan-Corbières, de Yalda, la nuit du pardon, en présence de Massoud Bakhshi, réalisateur du film. 
Tarif préférentiel en pré-vente pour les participants au séminaire : 4 euros

dimanche 6 décembre 2020
10h00 / 12h30 – 14h30 / 17h

Conditions de participation

Inscription préalable obligatoire.

40 € / 10 € : tarif réduit pour les personnes percevant les minima sociaux et les étudiants.
Le séminaire est également offert à deux personnes de moins de 25 ans.

Renseignements
La Maison du Banquet & des générations :
04 68 91 46 65
www.lamaisondubanquet.fr

Hébergement
Office du tourisme : 04 68 43 11 56
www.lagrasse.com

Les conditions d’accueil seront conformes aux préconisations sanitaires.  Le nombre de places est donc limité. Nous sommes à votre disposition pour vous préciser les modalités d’accueil.

Images : Une famille respectable et Yalda, la nuit du pardon. © Pyramide Films.

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