École de la pensée

Présentation | Ateliers | Stages, séminaires | Événements
Échos & traces : 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019

Présentation


L’École de la Pensée propose un programme riche d’atelier, de stages et séminaires de philosophie. Les activités de l’École de la Pensée sont ouvertes à tous, sans critères ni conditions d’admission – si ce n’est d’accepter la « règle de la méthode » ; elles concernent toute personne désireuse de s’interroger sur le Sens et de creuser l’exigence du « souci de l’âme ». Cette école s’attache à se situer en dehors de l’académisme scolaire et du débat d’opinions. La traversée du siècle passé ne permet plus que d’accorder peu de crédit aux mérites de l’homme et de son libre arbitre. Si l’on refuse de sombrer dans la mélancolie, il est dès lors nécessaire – selon les mots du philosophe Paul Audi – de jeter un regard perçant sur les problèmes de la vie ainsi que sur le monde tel qu’on l’a trouvé, c’est-à-dire sur l’omniprésence du mal et la folie des hommes, afin de pouvoir assumer notre destin. « L’explication avec soi-même consiste, en tout dernier ressort, à faire face au désespoir qui est toujours tapi au fond de soi et dont il convient de désespérer pour mieux se supporter soi-même. » Cette tâche suppose une décision du sujet et l’exercice de la pensée est choix d’un mode de vie. À  travers ses activités, ce programme vise à :

  • Permettre à tout public, sans exclusive, de mieux saisir de l’intérieur ce qu’est la démarche de la pensée philosophique, et plus largement en sciences humaines, en accédant à des œuvres et des auteurs.
  • Être un lieu d’élaboration commune d’une réflexion rigoureuse et approfondie sur les grandes questions que soulèvent le monde et la vie, tels qu’ils sont et que nous les éprouvons aujourd’hui.
  • Assurer la transmission d’une réflexion plurielle et ouverte sur la pensée contemporaine et les œuvres intellectuelles

 

Les STAges et séminaires

Jeudi 1 et vendredi 2 août 2019

Séminaire de philosophie

COMPLET

Formation, déformation, transfiguration :
la philosophie comme puissance de transformation de soi.

avec Gilles Hanus

En prélude au Banquet du livre d’été qui aura lieu du vendredi 2 vendredi 9 août et pour thème Transformer, transfigurer, voir plus

Dans son geste le plus intime, la philosophie s’est toujours considérée elle-même comme une force de transformation. Souvent reléguée à l’impuissance théorique ou aux délires de l’imagination métaphysique, à la fantaisie ou au bavardage, elle a mobilisé pour décrire son propre effet les images et notions de conversion, de réforme de soi, de radicalité, de renversement de toutes les valeurs ou d’épokhè. Elle a toujours considéré qu’à courir le risque de penser, le sujet philosophant se modifiait lui-même en forgeant sa propre parole, toujours différente de celles que nous ne cessons par ailleurs de parler à l’unisson avec le monde. C’est cette prétention de la philosophie à être une puissance de transformation (de soi et du monde) que nous examinerons à partir de textes de Platon, de Spinoza, de Nietzsche, de Lévinas, Sartre ou Rosenzweig.

En savoir

Mardi 6 et mercredi 7 août 2019
de 14h à 16h

Séminaire de philosophie

Maïmonide

avec René Lévy

La question de l’identité (nationale) hante la conscience européenne. Mais qu’en est-il de l’identité du sujet ? Qu’en est-il plus exactement de son unité ? Freud et ses topiques l’ont mise à mal, et la conscience sur laquelle reposait, depuis Descartes, la certitude de soi, semble aujourd’hui vacillante : le psychisme est-il donc un ou multiple ? La question n’est pas nouvelle. Les Anciens se la sont posée, qui tentèrent à leur manière d’y répondre. A cette question cuisante, nous répondrons avec Maïmonide : « L’âme humaine est une ». Pas à pas, nous suivrons sa doctrine, en traversant les champs d’Aristote et de Galien.

En savoir plus et bulletin d’inscription à télécharger ici.

 

Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019

Séminaire de philosophie

Antigone de Sophocle

avec Paul Audi

À partir de la lecture que certains penseurs ont faite : Hegel, Kierkegaard, Lacan.

En savoir plus et bulletin à venir…

Autres événements

 

 

seminaire-audi

Paul Audi, au premier plan dans l’assistance